Cours enfants

Nous accueillons vos enfants à partir de 5 ans pour des cours spécifiques d’éveil escrime.

L’éveil escrime est une découverte de l’escrime via des cours spécifiques adaptés au développement de l’enfant. À partir de cinq ans, votre enfant est en phase d’acquisition des bases de la pratique sportive : l’équilibre, la coordination, la précision, le rythme, la prise et l’analyse d’informations, l’orientation dans l’espace etc. La latéralisation n’est peut-être pas encore établie et le schéma corporel pas encore abouti.

En acceptant comme jeu un affrontement sportif, où il s’agit «de toucher et de ne pas se faire toucher », l’enfant va découvrir, maîtriser :

  • son corps, moyen pour toucher et objet à toucher, l’autre, comme adversaire mais aussi comme ami pour s’équiper, s’entraider et s’encourager,
  • des outils qui figurent des armes pour attaquer et se défendre mais aussi pour développer sa motricité.
  • Il pourra rentrer dans une culture où l’Histoire, le jeu, les combats, les valeurs tiennent une grande place.

L’éveil escrime concerne dans notre club les enfants M7 à M9 mais nous savons par expérience qu’on ne peut pas découper l’évolution d’un enfant de manière aussi radicale. En effet, certains sont plus ou moins matures. Donc l’organisation des groupes fait que l’on est parfois amené à ne pas respecter strictement les tranches d’âge prévues.

Il est possible pour votre enfant de venir essayer gratuitement une séance au club et voir si ce sport lui plait, sans aucun engagement.

Il suffit qu’il vienne avec un bas de jogging, une paire de tennis, on vous prête l’équipement et on se charge du reste.