Certificat médical

Le certificat médical

Un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’escrime est obligatoire en loisir ou en compétition.

Les règles ont été assouplies et la présentation d’un certificat n’est exigée que tous les trois ans pour les réinscriptions.

Lisez attentivement cette page pour savoir quel document demander à votre médecin. En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander des renseignements.

La Fédération Française d’Escrime publie la procédure de référence pour les certificats médicaux sur cette page : https://www.escrime-ffe.fr/fr/ffe/vie-du-club-et-des-comites/certificats-medicaux-et-surclassements.html

  • Pour chaque première demande de licence à la fédération : un certificat médical de moins d’un an, attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’escrime. Pour participer aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ». Le certificat étant établi pour trois ans, il est recommandé de faire mentionner « en compétition » dès le premier certificat.
  • Pour les renouvellements de licence sans interruption, tous les 3 ans : un questionnaire de santé (formulaire « Auto-questionnaire Cerfa »  obligatoire). Attention, ce document n’est pas à transmettre au club mais uniquement au médecin en cas de réponse positive à l’une des questions. Si toutes les réponses sont négatives, l’escrimeur remet au club l’attestation suivante qui permettra d’effectuer la demande de licence FFE :  Attestation à remettre au Club

Modèles de Certificat Médical

Attention les modèles fournis par la Fédération Française d’Escrime sont obligatoires pour les Vétérans ainsi que pour les simples et doubles surclassements.

Pour la saison 2020-2021, les modèles sont