Arbitrage

Le rôle d’arbitre est très important, c’est lui qui dirige le combat.

L’arbitre observe les actions des compétiteurs et selon son analyse des attribue le point à l’un ou l’autre des adversaires. Les règles d’attribution des points diffèrent selon l’arme (épée, fleuret ou sabre) pratiquée. À l’épée le point est attribué au premier qui touche. Si les deux adversaires sont touchés en même temps, ils marquent chacun un point.

Avant d’attribuer le point, l’arbitre récapitule les actions des tireurs (phrase d’arme). Il s’appuie sur un code de signe pour expliquer son analyse et pour annoncer sa décision aux compétiteurs et au public. Il en va de même lorsqu’un adversaire a commis une faute.

 L’arbitre formule également des commandements :

  • En garde ! Prêts? Allez !  pour signaler le début ou la reprise de l’assaut
  • Halte !  pour signaler qu’un adversaire a commis une faute ou a marqué un point. 

En compétition internationale, la langue officielle de l’arbitrage est le français.

L’arbitre peut également attribuer des pénalités à un adversaire en cas de non respect des règles de sécurité ou de faute. Il signale sa décision à l’aide de cartons de couleur jaune en cas d’avertissement, rouge pour marquer une pénalité ou noir pour signifier une expulsion.

Formation à l’arbitrage

Le club incite les jeunes à suivre une formation d’arbitrage. Non seulement cela aide à l’appropriation des règles de jeux et de sécurité mais cela permet aussi une implication dans la vie du club. 

En effet, en l’absence d’arbitre proposé par le club pour une compétition, le nombre de tireurs inscrits sera limité à 3. Plus le club comptera d’arbitres, plus nombreuse sera l’équipe qui représentera le club aux compétitions.

 

La formation s’articule en deux temps :

  1. une partie théorique validée par un QCM portant sur les règlements sportifs

    Arbitrage: SPECIFIQUE EPEE (pdf)

    Arbitrage: GENERALITES (pdf)

  2. une partie pratique validée par l’arbitrage de compétitions réalisé sous l’observation de maîtres d’arme